Diamant, le minéral invincible

Le diamant est un minéral composé de carbone. Etymologiquement, diamant signifie “invincible”, ce n’est guère étonnant étant donnée sa dureté. Ses propriétés physiques sont parmi les plus élevées de toutes les pierres utilisées en joaillerie.

Les 4 ”C” du diamant:

    • Cut (sa taille):
      • La taille se rapporte aux angles et aux proportions d'un diamant. C’est un critère déterminant car la lumière se réfléchit d’une facette à une autre. La taille affecte la brillance et l’intensité du diamant.
        • Carat (son poids):
          • Le poids d'un diamant s'exprime en carat Bien que le poids d’un diamant soit important, la Maison Bachet exigera beaucoup plus d’un diamant une taille dite « idéale », une pureté et couleur parfaite.
            • Clarity (sa pureté):
              • Une échelle de pureté a été établie par le GIA (Gemmological Institute of America) afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, de l’excellente pureté à la moins bonne:
                • FL, IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3.
                    • La Maison Bachet n’utilise que des diamants de FL à VVS2.
          • Colour (sa couleur):
          La couleur d'un diamant a un impact considérable sur sa valeur.
          • L'échelle de couleur du GIA s'étend de D (incolore) à Z (jaune-clair).
            • Maison Bachet ne travaille que les diamants D à F c’est à dire incolore.

Maison Bachet utilise un document pour chacun de ses diamants à partir de 0.30 carat qui est un rapport du GIA sur les caractéristiques des 4C du diamant avec un diagramme tracé de ses caractéristiques de clarté et une représentation graphique des proportions du diamant (voir le spécimen).

Il y a un autre critère d’excellence établi par le GIA qui est le « Triple Ex »: la Maison Bachet n’utilise que des diamants de collection de qualité FVS « Triple Ex ». Cela signifie que la taille, le polissage et la symétrie sont des caractéristiques notées excellente dans le rapport.

Le diamant noir, utilisé pour les créations de la Maison Bachet, est un diamant naturel de couleur brune ou grise au départ, traité jusqu’à obtenir sa couleur noire profonde. La raison pour laquelle la Maison n’utilise pas de diamant noir naturel lorsqu’il est associé au diamant blanc est que celui-ci n’est pas uniforme, il est tacheté et il est impossible de trouver deux fois le même diamant noir naturel à cause de ses inclusions naturels. C’est l’intensité du noir qui donne cette brillance unique au diamant blanc

C’est la qualité de la taille ainsi que l’état de la surface qui déterminent la sélection des diamants. Ces deux critères respectés, la couleur homogène est assurée. Pour définir la qualité des diamants traités comme ceux de le Maison Bachet, on utilise les classes A, double A et triple A. Le triple A indique le meilleur diamant tandis que le simple A indique un diamant de qualité inférieure. Maison Bachet n’utilise que les diamants de qualité Triple A.