Si vous êtes en possession d’un bijou en diamant ou dans un projet d’achat de bijou serti d’un ou plusieurs diamants, vous avez sûrement déjà entendu parler des « diamants de sang » et du processus de certification Kimberley.

Il s’agit d’un système de contrôle mis en place par un forum international réunissant les représentants des États, les membres de la société civile et de l’industrie du diamant ayant pour objectif de mettre fin au commerce international dit des “diamants de sang”.

Selon la définition retenue par l’ONU, les diamants de sang sont « des diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires, en particulier des tentatives visant à ébranler ou renverser des gouvernements légitimes ».

L'origine du processus de certification Kimberley

En 2000, les pays producteurs de diamants d'Afrique australe se réunissent à Kimberley, en Afrique du Sud, pour débattre des moyens à employer pour mettre un terme au commerce des diamants de sang. C’est pourquoi cela s’appelle le processus de Kimberley.

C’est en 2002 qu’a lieu la création du système de certification du processus de Kimberley.

Le document officiel du système de certification définit les conditions de contrôle de la production et du commerce de diamants bruts.

En 2003, le système de certification du processus de Kimberley entre en vigueur.

Le fonctionnement du processus de certification Kimberley

Le système de certification du processus de Kimberley impose de nombreuses conditions avant de pouvoir certifier que la vente de diamants bruts ne sert pas à financer un conflit armé et d'éviter que les diamants des conflits n'arrivent sur le marché légal.

Il est obligatoire de répondre à certaines conditions et de mettre en place des dispositions législatives et des institutions nationales, ainsi que des contrôles à l'exportation, à l'importation et au commerce intérieur des diamants.

Les envois internationaux de diamants bruts doivent s'accompagner d'un certificat garantissant qu'ils ne servent pas à financer un conflit armé.

Le succès du processus de Kimberley

Le système de certification du processus de Kimberley est devenu un outil efficace de lutte contre le commerce des diamants des conflits et est reconnu comme un instrument unique de prévention des conflits en faveur de la paix et de la sécurité.

Le processus de Kimberley a permis d'endiguer le flux de diamants des conflits en très peu de temps.

Le diamant, essence de la Maison D.Bachet

Le diamant est l’essence de créations de la Maison de joaillerie française D.Bachet.

Nous œuvrons pour une transparence totale sur la provenance des diamants afin qu'elle ne porte pas atteinte aux droits de l'Homme.

Diamant blanc, diamant noir, diamant de couleur … Tous nos diamants sont sélectionnés dans le respect du processus de Kimberley.