Guide pour bien choisir sa bague de fiançailles

"La plus brillante des façons de s’engager, osez le luxe subtil."

Une demande en mariage est un moment de vie unique, qui restera à jamais gravé dans la mémoire, comme un instant d’amour figé dans le temps.

Si la demande en mariage est une évidence, le choix de la bague de fiançailles l’est beaucoup moins…

Tant de questions se posent, tant de possibilités diverses et variées existent, sur le style de bagues, le choix du métal précieux et du diamant ou encore le type de serti.

Tour d’horizon à 360° pour vous aider à choisir votre bague de fiançailles, symbole de votre histoire d’amour unique.

Différencier la bague de fiançailles de l’alliance

La bague de fiançailles est la bague que l’on offre pour faire une demande en mariage.

Orné d’un diamant au centre, dans sa forme la plus traditionnelle, cette pièce prend également le nom de solitaire.

Le solitaire peut se décliner en solitaire accompagnée, c’est-à-dire que le corps de bague est également serti de diamants.

Solitaire diamant

Solitaire

Solitaire accompagné diamants

Solitaire accompagné

L’alliance est la bague de mariage, ce sont les anneaux de mariage que le couple échange, en signe d’amour, pendant la cérémonie du mariage.

Alliances diamants

Alliance Elegance 10

Le style de bague de fiançailles

"La création est de l’amour rendu visible. J’aime la subtilité des contrastes, le jeu de couleurs, les formes symétriques et la pureté des lignes."

Symbole ultime de l’amour qui émane d’une demande en mariage, d’une naissance ou juste pour dire je t’aime, il existe différents types de bagues de fiançailles.

La bague de fiançailles en diamant peut être montée en solitaire simple ou sur un anneau, fin ou large, orné d’un pavage de diamants.

Le solitaire

Le solitaire est une bague de fiançailles sertie d’un diamant au centre, le solitaire est le style de bague de fiançailles le plus traditionnel. La monture laisse place à l’éclat du diamant.

Si le solitaire est l’élégance dans la discrétion, il vous est possible de choisir une monture moderne pour casser les codes du style classique de cette bague de fiançailles.

Les solitaires de la Maison D.Bachet sont façonnés dans un souci de modernité. Que la monture soit en platine, or jaune ou or rose, le design intemporel de ces bagues de fiançailles inspire force et caractère.

Le solitaire accompagné

Le solitaire accompagné est une déclinaison du solitaire classique, le corps de bague est également serti de diamants.

Le solitaire accompagné voit sa monture, orné d’un pavage de diamants, disparaître sous l’éclat des diamants.

L’anneau ou monture d’une bague de fiançailles solitaire accompagné peut être réalisé dans un style fin ou au contraire plus large.

La Maison D.Bachet aime travailler ses bagues de fiançailles dans ces deux styles. Toujours dans un élan de modernité, les bagues solitaires accompagnés de la Maison sont façonnées de manière à refléter intensément la lumière, selon les codes précis du diamant blanc et du diamant noir.

Que le pavage de diamant habille tout ou une partie du corps de bague, chacune des bagues de fiançailles est unique, avec son design graphique et son glamour intemporel.

Le solitaire accompagné

Bague de fiançailles BlackLight Sparkle - petit modèle

Le solitaire corps de bague ouvert 

Le solitaire au corps de bague ouvert est une bague de fiançailles qui allie élégance intemporelle et luxe moderne.

Le corps de bague ouvert est une monture qui met en valeur la pierre de centre, laissant apparaître la culasse du diamant, de sorte que la pierre de centre soit entièrement visible.

Un de ses design iconiques, la Maison D.Bachet travaille ce style de bague de fiançailles et lui insuffle un élan de modernité et de caractère.

Déclinée pour tous les goûts, diamant blanc ou diamant noir en pierre de centre, monture pavée de diamants noirs ou de diamants blancs, corps de bague droit ou biseauté. C’est une bague de fiançailles que l’on ne se lassera jamais d’admirer, sous chacun de ses angles, tant par son design aérien et luxueux que par la force du contraste de ses diamants.

Le solitaire corps de bague ouvert

Bague de fiançailles BlackLight Sweet - grand modèle

Le solitaire entourage 

Le solitaire entourage est une bague de fiançailles dont la pierre de centre est encerclée d’un pavage de diamants.

La pierre de centre apparaît ainsi plus importante et l’éclat est intensifié. Le corps de bague de la bague de fiançailles solitaire entourage peut également être serti de diamants.

C’est un modèle de bague de fiançailles qui a traversé les siècles, la Maison D.Bachet continue son histoire tout en modernité avec un design épuré et aérien.

Un clin d’œil au luxe subtil, le panier de la bague également rehaussé de diamants blancs.

Bague entourage diamant blanc

Bague de fiançailles DayLight About the Love

Le choix du métal précieux pour la bague de fiançailles 

Le choix du métal précieux est une étape importante car le style de la bague de fiançailles va dépendre de la couleur du métal.

Nos bagues de fiançailles sont réalisées dans les alliages suivants :

En platine 950 millièmes

Pur à 95%, le platine ne perd pas sa couleur et résiste au temps qui passe.

Avec le temps, votre bague va développer une patine unique, signature de l’émotion que votre bijou représente.

Couleur intemporelle, une bague de fiançailles en platine est indémodable et à porter au quotidien tout en sobriété et élégance.

En or jaune 750 millièmes ou or jaune 18 carats

C’est-à-dire que l’or est pur à 75%.

L’or jaune est un alliage d’or 24 carats, ne pouvant être travaillé en joaillerie car celui-ci est trop mou, et de plusieurs métaux qui vont durcir l’alliage.

Pur à 75% , la couleur de l’or jaune est profonde et éclatante, proche de celle de l’or pur.

Une bague de fiançailles en or jaune offre un charme unique, plus classique et traditionnel. La chaleur de l’or jaune sait sublimer toutes les couleurs de peau.

L’or étant un métal de couleur jaune, votre bague de fiançailles en or jaune ne perdra jamais sa couleur dans le temps.

En or rose 750 millièmes ou or rose 18 carats

C’est-à-dire que l’or est pur à 75%.

Comme l’or jaune, l’or rose est un alliage composé d’or 24 carats, ne pouvant être travaillé en joaillerie, et d’autres métaux afin de durcir l’alliage.

Une bague de fiançailles en or rose offre une élégance moderne et raffinée.

Très en vogue depuis quelques années, l’or rose apporte une touche délicate aux bagues de fiançailles.

Plus discret que l’or jaune et plus chaud que le platine, l’or rose est idéal pour les femmes à la recherche d’une bague de fiançailles qui sait se fondre sur la peau.

Tout comme l’or jaune, votre bague en or rose ne perdra jamais sa couleur dans le temps car il s’agit du même alliage pour les deux métaux précieux. La différence se trouve dans le dosage du cuivre pour obtenir cette belle couleur rosée.

Les bijoux de la Maison de joaillerie de luxe D.Bachet sont façonnées à la main, sur demande et sur-mesure dans nos ateliers en France, selon un savoir-faire d’excellence français.

Nos métaux précieux de référence sont le platine 950 millièmes et l’or 750 millièmes.

Mais alors, qu’en est-il des bagues de fiançailles en or blanc 750 millièmes (ou 18 carats) ?

Il vous est tout à fait possible de choisir une bague de fiançailles en or blanc 750 millièmes.

Pour la réalisation de nos bagues de fiançailles en or blanc 18 carats, 13% de palladium sont inclus dans l’alliage afin que la couleur blanche perdure un peu plus dans le temps.

Afin de lui donner sa coloration finale lumineuse et claire, l’or blanc est recouvert d’une fine couche d’un métal rare, le rhodium.

Pour une bague de fiançailles portée au quotidien, la différence entre le platine et l’or blanc est dans le temps. L’or blanc n’existant pas naturellement, celui-ci va nécessiter davantage d’entretien.

Malgré la proportion de palladium dans l’alliage joaillerie, une bague en or blanc aura tendance à redevenir légèrement jaune alors qu’une bague en platine ne se ternira donc pas au fil des années et gardera sa couleur blanche.

C’est ainsi que nos bagues de fiançailles et plus largement, toutes nos alliances, bagues femmes et hommes, sont réalisées en platine.

A contrario, nos pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles et boutons de manchettes sont réalisés en or blanc 750 millièmes car ce sont des bijoux bien moins soumis à « rude épreuve » dans la vie quotidienne.

Les différents types de serti des bagues de fiançailles

Qu’est-ce que le sertissage d’un bijou ?

C’est l’étape de fabrication d’un bijou qui consiste à fixer une ou plusieurs pierres sur la monture d’un bijou.

Le type de sertissage va définir une grande partie du design de la bague de fiançailles.

Il existe de nombreuses techniques différentes de sertissage. Pour une bague de fiançailles, le serti est toujours pensé pour mettre en valeur la pierre de centre, que le corps de la bague soit fin ou

Le serti griffes pour une bague de fiançailles

Le serti griffes est couramment utilisé pour les solitaires.

Ce serti consiste à enserrer la pierre entre plusieurs griffes. Chaque griffe est rabattue pour faire tenir la pierre de centre. Selon la grosseur de la pierre de centre, celle-ci peut être sertie de 2 à 6 griffes par exemple.

Diamant blanc

Solitaire 4 griffes

La Maison D.Bachet travaille le serti griffes dans sa forme traditionnelle, mais également le décline pour des bagues de fiançailles au design ultramoderne, toujours dans un souci de mise en valeur de la pierre précieuse de centre.

Le serti griffes pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles DayLight Sweet Side

Le serti griffes pour une bague de fiançailles

- Bague de fiançailles BlackLight Sweet

Le serti rail pour une bague de fiançailles

Pour un style contemporain, la pierre de centre peut être sertie en rail.

Ce type de sertissage n’utilise pas de griffes pour maintenir la pierre de centre, le serti rail consiste à créer un rail dans l’anneau de la monture de la bague de fiançailles.

Ce rail est réalisé sur-mesure afin de correspondre à la pierre de centre qui sera sertie dans le rail, de manière que celle-ci soit bien mise en valeur.

La Maison D.Bachet réalise des bagues de fiançailles dont le diamant de centre est serti rail, du fait de son design résolument moderne et la liberté de création que permet ce style de serti.

Le serti rail pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles BlackLight Soft - petit modèle

Le serti barrette pour une bague de fiançailles

Le serti barrette se rapproche esthétiquement du serti griffes car il laisse également entrer la lumière de part et d’autre de la bague.

Ce type de sertissage utilise la même technique de joaillerie que le serti rail, qui consiste à réaliser sur-mesure un rail dans le métal de la monture pour tenir la pierre de centre.

Les bagues de fiançailles de la Maison D.Bachet dont le diamant de centre est en serti barrette sont des modèles de bagues glamour et contemporain. Les barrettes en métal précieux de part et d’autre du diamant de centre, que celui-ci soit un diamant blanc ou un diamant noir, peuvent être également serties de diamants, pour encore plus d’éclat.

Le serti barrette pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles BlackLight Shade - grand modèle

Le serti barrette pour une bague de fiançailles

 - Bague de fiançailles BlackLight Sparkle - moyen modèle

Le serti clos pour une bague de fiançailles

Le serti clos, type de sertissage traditionnelle, pour les bagues de fiançailles, consiste à entourer entièrement la pierre de centre de métal précieux. Le haut du diamant est ainsi au même niveau que le bord du métal.

La Maison D.Bachet travaille le serti clos pour les modèles de bague entourage, afin de pouvoir décliner ce type de bague de fiançailles à l’infini, dans un design moderne et glamour. 

Le serti clos pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles DayLight About the Love

Le serti grains pour une bague de fiançailles

Ce type de serti consiste à dégager dans le métal des petits grains qui viendront tenir les diamants.

Le serti grain est utilisé pour sertir les plus petits diamants sur le corps de bague, qu’on appelle les pierres d’accompagnement.

C’est ce serti que crée le luxe et la finesse d’un pavage de diamants.

Que la monture de la bague soit fine ou large, la Maison D.Bachet aime parer celle-ci de diamants sertis grain, par son esthétisme contemporain et son éclat tout en délicatesse.

Les diamants sont sertis un à un par les mains de nos joailliers dans nos ateliers en France, des diamants calibrés au millimètre près pour une harmonie des volumes, qui requiert un savoir-faire d’exception.

Le serti grains pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles BlackLight Shine - moyen modèle

Le serti grains pour une bague de fiançailles

--- Bague de fiançailles BlackLight Sweet diamant noir

Le serti descendu pour une bague de fiançailles

Le serti dit descendu consiste à sertir les diamants d’accompagnement sur le corps de bague, à l’aide de minuscules griffes, libérant visuellement les diamants ainsi que leur éclat.

Un type de sertissage qui tend à donner un style plus traditionnel à la bague de fiançailles que la Maison D.Bachet modernise, par la réalisation du serti descendu avec des diamants noirs ou encore, la création d’un corps de bague en chute.

Tant de possibilités s’offrent à vous dans le choix de votre bague de fiançailles… Une chose reste absolue, c’est votre Amour unique que symbolise votre bague de fiançailles.

Le serti descendu pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles BlackLight Evidence

Le serti descendu pour une bague de fiançailles

Bague de fiançailles DayLight Passion

Qu’en est-t-il du choix des pierres précieuse ?

Le diamant est la pierre précieuse la plus associée à la bague de fiançailles et au mariage en général.

Symbole de l’amour éternel, pour les fiançailles c’est le diamant qui l’emporte incontestablement.

Pourtant, même si votre choix est une bague de fiançailles diamant, vos recherches vous amènent à tant de possibilités diverses et d’explications complexes sur la qualité des diamants.

Il est important de se familiariser avec les 4 critères d'évaluation du diamant (les 4C), mis en place par le Gemological Institute of America (GIA):

  • Carat (poids en carat)
  • Cut (taille du diamant)
  • Color (couleur du diamant)
  • Clarity (pureté du diamant).

La lumière est l’âme d’un diamant. Ainsi, le diamant doit être bien taillé, bien proportionné, avec peu d’inclusions et certifié par un laboratoire de gemmologie reconnue tels que le GIA ou le HRD.

Tous les diamants à partir de 0.30 carat doivent être accompagnés de leur certificat, c’est la carte d’identité de la pierre, qu’il convient de conserver précieusement.

Ainsi, vous êtes assurés de ne pas acheter un diamant qui n'est pas naturel, de mauvaise qualité ou qui a subi des traitements.

Quant à la couleur du diamant, si vous optez pour un diamant blanc, la couleur doit se rapprocher du blanc pur, c’est-à-dire incolore.

Pour un diamant de couleur, c’est au contraire sa couleur intense qui en fait une pierre d’exception.

En savoir plus sur les caractéristiques du diamant

Si votre souhait se porte sur une autre pierre que le diamant, il faudra prendre en compte sa dureté. En effet, certaines pierres précieuses sont plus fragiles et montées en pierre de centre d’une bague de fiançailles, elles sont plus exposées aux chocs de la vie quotidienne.

Prenons l’exemple de l’émeraude, magnifique pierre précieuse de couleur verte, considérée comme une « pierre de cocktail » qui ne se porte généralement qu’occasionnellement du fait de sa fragilité.

Cela dit, il est tout à faire possible de créer un design en fonction de la pierre précieuse de centre, en prenant en compte le serti adéquat afin de protéger la pierre qui fait parler votre cœur.

Et la forme du diamant ?

Le diamant rond brillant est la forme la plus répandue pour les bagues de fiançailles. C’est la forme indémodable et intemporelle, la plus brillante avec ses 57 facettes.

Le diamant princesse est de forme carrée ou rectangulaire, avec généralement 76 facettes qui assurent un scintillement fort. C’est un diamant très graphique et moderne.

Le diamant coussin est comme son nom l’indique, en forme de coussin. Les 4 angles sont arrondis et apportent délicatesse au diamant. C’est une forme très tendance depuis quelque temps.

Le diamant taille émeraude tient son nom de la pierre émeraude car c’était auparavant, la forme réservée à l’émeraude. C’est un diamant très sobre et élégant, qui réfléchit une lumière translucide.

Le diamant taille poire à la forme d’une goutte d’eau, un mélange des tailles marquise et ronde. D’une grande féminité, sa brillance est comparable à celle du diamant taille rond brillant avec ses facettes.

Le diamant taille ovale, une forme résolument moderne et classique à la fois qui apporte éclat et volume du fait de ses proportions et sa forme allongée.

Sachez qu’il n’existe pas de « meilleure » forme dans le choix d’un diamant, c’est à vous de choisir la forme de diamant qui vous correspond. Diamants ronds ou diamants de forme dite « fantaisie », choisissez votre diamant tout en tenant compte des critères de sélection.

Maintenant que nous avons vu les aspects plus techniques sur comment choisir une bague de fiançailles, une dernière question se pose.

Comment porter la bague de fiançailles ?

Il est d’usage de porter la bague de fiançailles, ainsi que l’alliance de mariage, à l’annulaire de la main gauche.

La légende et les cœurs tendres diront que ces bagues se portent à ce doigt car celui-ci serait la source de la Vena Amoris, une veine directement reliée au cœur.

Quant à l’ordre à respecter sur quelle bague porter avant ou derrière l’autre, il n’y a absolument pas de règle à suivre. Chacun est libre de choisir, selon l’envie et le confort, de porter la bague de fiançailles avant ou après l’alliance.

Vous êtes également libre de décider de porter votre bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite, et l’alliance à l’annulaire de la main droite, si les deux bagues choisies ne permettent pas d’être portées au même doigt.

Faites ce que votre cœur vous dit de faire.

En savoir plus sur comment choisir son alliance de mariage femme