En savoir plus sur les diamants

Les diamants, essence des créations joaillières de la Maison D.Bachet
Le diamant est la pierre précieuse la plus ancienne, c’est le minéral naturel le plus dur qu’il soit. Le diamant tient son nom du grec « adamas » qui signifie « invincible », seul un diamant peut rayer ou briser un autre diamant.
Symbole de l'amour éternel et de la pureté, le diamant est la pierre précieuse la plus associée aux fiançailles et au mariage.
Mais alors, comment le diamant est-il devenu le symbole de l’amour ?
Au fil des époques, de nombreuses cultures lui confèrent un caractère sacré et éternel.
On dit que c’est au II siècle qu’on commence à sertir le diamant sur des bijoux, même si au départ il n’est ni taillé ni poli, de peur de perdre les pouvoirs sacrés qui lui sont donnés.
Si au départ les diamants sont réservés aux hommes et plus spécifiquement les Rois, l’histoire raconte que l’Archiduc Maximilien d’Autriche, au V siècle, casse les codes et la tradition en offrant une bague de fiançailles montée d’un diamant au centre à sa bien-aimée, la princesse Marie de Bourgogne.
Le diamant devient alors le symbole de l’amour éternel entre deux êtres, avec notamment la bague « solitaire », un diamant monté seul sur une monture de bague.
Une pierre précieuse aux propriétés inaltérables dans le temps pour un amour éternel, la nature fait brillamment les choses…
La création du diamant par la Terre
Les diamants se forment profondément sous la surface de la Terre. Le diamant est un minéral généralement incolore constitué d’un seul élément, le carbone pur cristallisé, d'une grande dureté et dont l’indice de réfraction est élevé.
Notons que les diamants de couleur se créent par la présence d’inclusions, des imperfections dans la structure cristalline ou l’irradiation qui peuvent le colorer.
La formation du diamant se produit sur des millions, si ce n’est des milliards, d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre (couche qui se trouve entre le noyau terrestre et la croûte terrestre représentant 82 % du volume de la Terre) dans des conditions de fortes pressions (jusqu’à 50 kbar) et de températures extrêmes ( jusqu ‘à 1000 °C) pour transformer le carbone en diamant.
Les diamants sont ensuite acheminés par l’irruption de roches volcaniques rares et particulières, on parle de gisements, jusqu'à la surface de la Terre.
Les diamants sont extraits à l’état brut et transformés en pierres précieuses.
Quand le diamant a-t-il été découvert ?
Le moment exact de la découverte du diamant par l'homme est inconnu, on associe généralement sa découverte avec le territoire Indien, 4000 ans avec JC.
Le diamant est d’abord utilisé pour la confection d’objets ou pour tailler d’autres pierres précieuses, comme le rubis ou le saphir. Au début, son usage n’était pas lié à sa beauté mais plutôt utilisé pour ses propriétés en tant que minéral le plus solide connu de l’Homme.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, le diamant est toujours utilisé à des fins industrielles.
Où trouve-t-on les diamants ?
Si l’Inde a été le premier continent producteur de diamants, il n’est plus le seul aujourd’hui. Nous trouvons aujourd’hui des gisements sur différents continents, avec des gisements plus ou moins généreux : en Afrique, en Russie, au Canada ou encore en Australie.
La provenance des diamants est aujourd'hui bien connue et les gisements sont bien identifiés.
Les diamants ont toujours été exploités par différentes méthodes, et ceux qui nous intéressent proviennent des mines industrielles et contrôlées.
Le commerce de cette pierre précieuse doit respecter impérativement le processus de Kimberley qui permet de lutter contre les diamants du sang - les diamants de conflits et de la guerre.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le processus de Kimberley, découvrez cet article : Mes diamants et le processus de Kimberley
Le diamant est l’essence même de créations de la Maison française de joaillerie D.Bachet.
Nous œuvrons pour une transparence totale sur la provenance des diamants afin qu'elle ne porte pas atteinte aux droits de l'Homme.
Diamant blanc, diamant de couleur ou diamant noir, tous nos diamants sont certifiés et sélectionnés dans le respect du processus de Kimberley.
Les grandes caractéristiques du diamant
L'âme du diamant est la lumière
Pour déterminer et définir la qualité d’un diamant blanc ou d’un diamant de couleur, on utilise la méthode dite des 4C, mise en place par le Gemological Institute of America (GIA).
Jusqu'au milieu du vingtième siècle, il n'y avait pas de norme convenue selon laquelle les diamants pouvaient être jugés.
Les caractéristiques du diamant blanc et diamant de couleur
GIA a créé la première norme, et maintenant mondialement acceptée, pour décrire les diamants selon 4 C qui sont Carat (poids en carat), Cut (taille du diamant), Color (couleur du diamant) et Clarity (pureté du diamant).
Aujourd'hui, la règle des 4C de la qualité du diamant est la méthode universelle pour évaluer la qualité de n'importe quel diamant, partout dans le monde.
La création des 4C du diamant signifie deux choses très importantes : la qualité du diamant peut être communiquée dans un langage universel, et les clients à la recherche de diamants spécifiques peuvent désormais savoir exactement ce qu'ils s'apprêtent à acheter.
LES 4C DU DIAMANT
Carat - le poids
Le poids d'un diamant s'exprime en carat, qui correspond au cinquième d'un gramme, soit 2 décigrammes : donc 1 carat = 0,20 gramme.
Le diamant est pesé à l'aide d'une microbalance électronique extrêmement précise qui capture le poids à la cinquième décimale précise (le dix millième de carat le plus proche). Un appareil de mesure optique est utilisé pour déterminer les proportions, les mesures et les angles des facettes du diamant.
Il faut savoir que le poids d’un diamant n’est pas linéaire.
Un diamant de 1 carat n'est pas deux fois plus grand qu'un diamant de 0,50 carat, à peine 25 à 30% plus gros mais vaut plus que le double.
Cut - la taille
La taille se rapporte aux angles et aux proportions d'un diamant.
C’est un critère déterminant car les diamants sont célèbres pour leur capacité à réfléchir la lumière et à scintiller intensément d’une facette à une autre.
Nous parlons de la taille d'un diamant en tant que forme (ronde, ovale, poire ou encore cœur), mais ce que la taille du diamant signifie réellement, c'est la façon dont les facettes d'un diamant interagissent avec la lumière.
A l’origine, un diamant est brut, c’est-à-dire qu’il ne brille pas et sa forme est géométrique. Un art et un travail minutieux sont nécessaires pour façonner une pierre afin que ses proportions, sa symétrie et son poli offrent une haute réfraction de la lumière.
Les diamants de la Maison D.Bachet sont sélectionnés de taille Excellente.
Color - la couleur
La couleur pour un diamant blanc
Cette classification de la couleur d’un diamant blanc correspond à la première lettre que l’on retrouve dans les trois lettres qui définissent les caractéristiques d’un diamant comme DIF, GVS ou encore HSI.
Signe de pureté et de rareté, plus un diamant sera sans couleur (blanc pur) plus sont prix sera élevé.
L'échelle de couleur du GIA s'étend de D (blanc exceptionnel) à Z (jaune-clair).
Les diamants blancs de la Maison D.Bachet sont sélectionnés couleur D à F, c’est à dire blanc exceptionnel.
La couleur pour un diamant de couleur
Il est indiqué dans le rapport GIA le degré de couleur et l'origine de la couleur (naturelle ou traitée).
Contrairement au diamant blanc, plus la couleur du diamant de couleur est intense, plus celui-ci aura de la valeur. Les diamants de couleur intense et vive sont les plus rares
Si la couleur des diamants blancs est classée de D à Z par le GIA, les diamants de couleur (Fancy Color Diamond en anglais) ont leur propre classification, liée à leur couleur.
Le saviez-vous :
Les couleurs les plus rares et les plus précieuses sont les roses, les bleus et les verts saturés.
Dans tous les cas, même de très légères différences de couleur peuvent avoir un impact important sur la valeur.
Le classement GIA des diamants de couleur est complexe et spécialisé, il est conçu pour tenir compte du fait que tous les diamants de couleur n'ont pas la même profondeur de couleur.
Les diamants de couleur ont une gamme d'intensité de couleur, de la couleur la moins prononcée (Fancy Light) à plus intense et vive (Fancy Vivid).
Clarity - la pureté
Parce que les diamants blancs et les diamants de couleur se sont formés profondément dans la terre, sous une chaleur et une pression extrêmes, ils sont pourvus de taches de naissance uniques, internes (inclusions) ou externes (imperfections).
Une échelle de pureté a été établie par le GIA afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, de l’excellente pureté (Flawless) à la moins bonne (Included)
On observe ces inclusions à l'aide d'une loupe 10X ou d'une loupe binoculaire car elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Des normes internationales ont établi qu'un diamant est dit « pur » à partir du moment où l’œil d'un expert n'y décèle aucun défaut sous un grossissement de 10x (10 fois).
Les diamants de la Maison D.Bachet sont sélectionnés avec une pureté Flawless à VS.
Le 5C de la Maison D.Bachet
En plus des 4C du diamant, il est primordial pour nous que le polissage et la symétrie soient des caractéristiques notées excellentes ainsi que l’absence de fluorescence dite « none » dans le rapport GIA.
Rapport GIA d’un diamant blanc
Rapport GIA d’un diamant de couleur
Bague de fiançailles sertie d’un diamant jaune taille coussin
et de 2 diamants blancs taille émeraude
Les caractéristiques du diamant noir
La beauté mystérieuse du diamant noir intrigue, offrant un contraste saisissant avec le diamant blanc dans les créations de bijoux comme les bagues, les colliers ou encore les boucles d’oreilles, pour femme et homme.
Les diamants d’un noir intense ne sont pas très courants dans la nature et, par conséquent, la majorité est traitée pour obtenir une couleur noire uniforme et homogène.
Le diamant noir des créations de la Maison de joaillerie D.Bachet est un diamant naturel de couleur brune ou grise, sélectionné selon des critères de qualité pour être ensuite chauffé jusqu’à obtenir sa couleur noire profonde, intense et homogène.
Du fait de son opacité, la fameuse règle des 4C utilisée pour évaluer la qualité des diamants blancs et diamants de couleur ne s’applique pas pour le diamant noir.
On utilise l’échelle de qualité allant de A, AA à AAA, ce qui signifie que la taille, le polissage et la symétrie sont notées excellentes donc AAA.
Ces critères respectés, la couleur homogène et l’intensité du noir sont assurés.
Nos diamants noirs sont uniquement de qualité AAA.
Bague de fiançailles BlackLight Sweet
sertie d’un diamant noir de 1.30 carat
Les bijoux de la Maison D.Bachet sont réalisés à la main dans nos ateliers en France selon un savoir-faire d’exception qui s’inscrit dans un modèle durable.
La Maison de joaillerie de luxe accorde une importance capitale dans le choix de ses diamants, sélectionnant à la main chaque pierre précieuse pour les créations de nos clients.
Diamant blanc, diamant noir, diamant de couleur … Tous nos diamants sont issus d’un approvisionnement éthique, respectant les droits de l’Homme dans le respect du processus de Kimberley.