Diamant, le minéral invincible

Etymologiquement, diamant signifie “invincible”. Ce n’est guère étonnant étant donnée sa dureté. Ses propriétés physiques sont parmi les plus élevées de toutes les pierres utilisées en joaillerie. Le diamant est un minéral composé de carbone ; c’est la pierre précieuse dont la forme est aussi la plus simple, un cube.

Le graphite, lui aussi composé de carbone, est un minéral tendre. A l’inverse du diamant, ses atomes, assez éloignés les uns des autres, sont faiblement liés. Si l’on compare ces deux minéraux, le diamant et le graphite, le résultat est saisissant: l’un est particulièrement dur, l’autre, incroyablement tendre.

Le diamant noir, utilisé pour les créations de la Maison BACHET est un diamant de couleur brune ou grise au départ, chauffé jusqu’à obtenir sa couleur noire. C’est la qualité de la taille ainsi que l’état de la surface qui déterminent la sélection des pierres. Ces deux critères respectés, la couleur homogène pour toutes les créations est assurée.

Les 4 ”C” du Diamant

La description d’un diamant se définit par les 4C :

  • Carat (son poids)
  • Clarity (sa pureté)
  • Color (sa couleur)
  • Cut (sa taille)

Maison BACHET : à chaque bague, son histoire...

Elles ont pour nom, TRILOGY, BLACK LIGHT, LIGHT IN PARIS, SUBTILE, A WAY TO LOVE et possèdent chacune leur histoire.

GIA DIAMOND DOSSIER ®

Le rapport GIA comprend une évaluation de 4C du diamant - couleur, pureté, taille et poids en carats - avec un diagramme tracé de ses caractéristiques de clarté et une représentation graphique des proportions du diamant. (voir le spécimen)